Découverte, Médias

House of Lodia, un large choix d’accessoires de mode aux couleurs africaines.

Jeune, étudiante et entrepreneuse, Doris DJITRINOU est promotrice d’une marque d’accessoires de mode qui a pour seul but : rayonner votre silhouette. Allant de simples accessoires de cheveux, de sacs de toilettes, de sortie, de voyage, des assemblages de colliers et bien autres articles, Doris impressionne sa clientèle par le choix des couleurs et motifs du wax dans sa création. Je vous invite à découvrir son entreprise à travers cet entretien.

received_19501713417202918502557132833911302-e1530629521340.jpeg

Tu es la promotrice de la marque House of Lodia, qui conçoit des accessoires de mode customisés en tissu à imprimés ethniques. D’où est née l’idée de créer une boutique de vente d’accessoires en ligne étant étudiante ?
Ayant grandi dans un environnement très commercial, j’ai toujours été passionnée par tout ce qui touche à la vente, à la satisfaction des besoins d’un marché. Lancer House of Lodia m’est venue à l’idée lorsque j’ai remarqué l’intérêt que portaient mes confrères de la diaspora ainsi que les Occidentaux à notre art africain, et aux imprimés ethniques notamment à travers le Wax hollandais. Créer HL me permettait donc de rapprocher cette clientèle de ces biens qu’ils aiment et désirent temps mais qu’ils n’étaient pas à même de se procurer car étant trop éloigné du marché principal. En outre j’ai toujours adoré m’habiller avec des imprimés africains et accessoiriser mes tenues avec des bijoux portant une touche africaine ce qui m’a naturellement orientée vers ce secteur.

Présente-nous en quelques mots ta boutique.
House of Lodia est comme j’aime à le dire « la maison du wax revisité ». À ce jour nous travaillons essentiellement le Wax, mais des perspectives d’évolution sont en cours. La boutique vous propose divers accessoires allant de simple portefeuille à des sacs de voyage en passant par les parures.
On peut donc y trouvez : Ceinture, Accessoires cheveux, Chapeau, Collier ras le cou, Tee shirt, crop top, Trousses de toilette, Bracelets, Pochettes et Sac à main, Sac à langer, Tote bag ou sac de plage, Éventail.

Comment la confection des articles se fait ? Cela se fait en France ou au Bénin?
Je travaille avec ma famille mais nous puisons aussi nos idées de l’évolution du marché et de ses besoins. Les produits sont fabriqués au Bénin dans une optique de valorisation des talents de mon pays. On va dans un premier temps sélectionner les tissus qui nous plaisent et ensuite décider de ce que nous voulons customiser. Nous ne connaissons pas mieux que notre beau et grand Marché Dantokpa (Marché populaire de Cotonou) pour l’approvisionnement en matières premières. Notre équipe se compose d’artisans béninois mais également de certains pays d’Afrique de l’ouest. Une belle petite équipe pour satisfaire notre aimable clientèle.

Tes articles sont-ils destinés à toutes les bourses ?
Nous travaillons expressément à ce que les articles puissent être accessibles à tout le monde. Je me mets personnellement à la place du client notamment ceux du marché ciblé. En tant qu’étudiante nous avons très peu de budget pour les loisirs et la garde-robe. Je veille donc à ce que les prix de vente ne soient pas onéreux. Les prix dans notre boutique varient aujourd’hui de 5 à 50€ hors frais de livraison.
Comment arrives-tu à jubiler tes études et la boutique ?
C’est une question de volonté mais surtout de passion. Comme j’ai eu à le dire plus haut, le commerce a toujours fait partie de ma vie, gérer ma boutique est un plaisir notamment à travers la rencontre de belles personnes, à travers le contact client et le bonheur de faire découvrir une mode que certains ne connaissent pas notamment à l’international. Comme on aime si bien le dire « il y a un temps pour les études et un temps pour la distraction ». De mon côté se sera plus « un temps pour les études, le commerce et la distraction ». Mon E-commerce, plus qu’une entreprise, est une passion, je partage à travers lui avec mes abonnées mes customisations et créations personnelles.

Où peut-on trouver tes articles ?
House of Lodia en temps que e-commerce est accessible sur : House-of-lodia.afrikrea.com
Un espace de vente a été mit à disposition dans le supermarché Chrystal Vital à Abomey Calavi au Bénin afin de satisfaire également les confrères du Bénin et touristes de passage au Bénin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Faites-y un tour. Vous ne serez pas déçu. Allez, à vos accessoires partez !!!!

Laisser un commentaire