Bon à Savoir

HUILE VÉGÉTALE OU MACÉRÂT HUILEUX ? LEURS DIFFÉRENCES !

Les huiles végétales et les macérâts huileux sont tous les deux des extraits végétaux sous forme d’huile, mais leur mode d’extraction et leur concentration en actifs ne sont pas les mêmes. Leurs différences ?

☘️ Les huiles végétales ☘️

Huile végétale

Une huile végétale est une huile extraite (à froid ou à chaud) directement à partir d’un fruit ou de son noyau, ou de ses graines, riche en acides gras. Elle ne contient aucune autre huile que celle de la plante en question. Pour que ses propriétés soient actives, il faut se tourner vers une huile végétale vierge. Les huiles végétales vierges sont obtenues généralement lors de la première pression à froid du végétal par un procédé mécanique. Leur dénomination complète est : « huile végétale de première pression à froid sans additif ». Deux exceptions : l’huile de pépins de raisin et l’huile de maïs nécessitent un léger chauffage à la vapeur qui ne dépasse pas 50°.

Une huile portant cette appellation « première pression à froid sans additifs » n’a subi aucun traitement, elle est à 100% composée du végétal. Elles conservent ainsi tous les nutriment des végétaux et ont généralement une couleur et un gout plus marqué que les huiles industrielles qui sont elles dénommées  » huiles raffinées » puisqu’elles ont subi des procédés chimiques. Elle doit être utilisée vierge extraite à froid en cosmétique et peut être mélangée à d’autres ingrédients et actifs. Elle est efficace pour la reconstruction du film hydrolipidique de la peau et des cheveux.

Contrairement aux huiles essentielles, il n’y a pas de contre-indication d’utilisation pour les femmes enceintes. Les principales huiles végétales vierges sont :huile d’olivehuile d’amande doucehuile d’avocathuile de bourrachehuile de chanvrehuile de macadamiahuile de nigellehuile de ricinhuile de pépins de raisinshuile de rose musquéehuile de sésamehuile de noisettehuille de jojobahuile de karitéhuile de neemhuile d’arganetc.

☘️ Le macérât huileux ☘️

Macérât huileux

Contrairement aux huiles végétales, un macérât huileux c’est un produit issu d’une technique qui consiste à extraire les propriétés liposolubles d’une plante en l’infusant dans une huile. L’huile se comporte alors en solvant et devient le support des propriétés actives de la plante.Le macérât huileux est donc obtenu grâce à la macération à chaud ou à froid de plantes (fleurs, racines, graines) dans une huile végétale vierge. Après cette opération, l’huile végétale garde dans sa composition les principes actifs présents dans les plantes utilisées. Elle est donc plus concentrée, surtout si l’infusion des plantes s’est faite à froid.

Généralement, les macérâts huileux sont faits avec des plantes dont on peut difficilement extraire une huile. Comme l’huile végétale, le macérât peut être utilisé seul ou mélangé à d’autres ingrédients pour réaliser des soins capillaires ou cosmétiques. Il a des propriétés variées, selon l’huile végétale et la plante utilisée.

☘️À chaque huile ou macérât ses propriétés ☘️

Huile végétale d’Amande douce : adoucissante

Huile végétale d’Argan : régénéranteHuile

végétale d’Avocat : nourrissante

Huile végétale de Calophylle : stimulante

Huile végétale de Chanvre : anti-dessèchement

Huile végétale de Coco : protectrice et embellisseur capillaire

Huile vierge de Jojoba : régulatrice

Huile vierge de Macadamia : restructurante

Huile vierge de Nigelle : purifiante

Huile vierge de Ricin : fortifiante

Macérât huileux de gingembre : stimulant

Macérât huileux de Calendula : adoucissant

Macréât huileux de Carotte : bonne mine corporelle

Macérât de banane : adoucissant capillaire

Macérât huileux d’agrumes: tonifiant

Macérât huileux d’ail : antibactérien, fortifiant et stimulant capillaire

Macérât huileux d’Alma : fortifiant et voluminant capillaire…

Gardez toujours vos huiles végétales et vos macérats huileux à l’abri de la lumière et dans un endroit frais, un placard dans un débarras par exemple. Sinon, les UVs du soleil vont les oxyder et les faire rancir.

Bon à savoir, n’est pas ? 😊

Une vidéo sur la réalisation du macérât huileux de gingembre ci-dessous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s