Soins Capillaires

DIY │Faire soi-même sa poudre d’orange et son macérât huileux bio d’Orange / #SoinCapillaire

Hellooo

Je partage avec vous mon combo du moment.

Grace à cet ingrédient beauté des cheveux, qu’est la #poudre d’#orange reconnue pour ces propriétés Tonifiante, ce #macérât #huileux bio de pelures d’Oranges  permet de stimuler le cuir chevelu, de donner de la brillance, de la douceur et renforcer ainsi la chevelure. Il est un must pour tout type de cheveux :  ternes, fatigués, rêches, volumineux, cheveux qui manquent d’éclat. Ce macérât s’utilise à la place d’une autre huile végétale dans une formule de crème, de masque …

Deux manières de faire son macérât :

Méthode à froid:

Elle consiste a laisser reposer le macérât à température ambiante ou en le plaçant au soleil (mais en la recouvrant pour éviter la lumière) pendant plusieurs semaines consécutives. Elle a l’avantage de préserver tous les principes actifs végétaux .

Méthode à chaud:

Celle-ci permet d’accélérer la macération et de ce fait de gagner du temps. Cette technique est possible pour les parties végétales plus résistantes ( racines) et les huiles peu sensibles à la chaleur.

Il est possible de placer le macérât au four à température douce 40°C pendant 8 heures mais certains fours ne peuvent pas le faire et puis ce qui est à mon humble avis pas très économique.

Pour réaliser ce macérat, j’ai collecté des peaux d’orange que j’ai laissé sécher plusieurs jours avant de les réduire en poudre. A cette poudre, j’ai ajouter 250 ml d’huile végétale de pépins de raison qui est une huile relativement stable à l’oxydation comme d’huile d’olive. Idéale pour la macération huileuse.

J’ai laissé macérer au moins 1 mois près d’une source de chaleur.  Sans oubliez d’agiter la préparation de temps en temps au cours de la macération. Après 1 mois j’ai filtré.

Tout le processus de réalisation dans cette vidéo

Autres vidéos intéressantes

Comment bien stériliser et désinfecter ses matériels en cosmétique ?

Baume pour sublimer les cheveux Crépus, Frisés et Bouclés

Soin aux poudres ayurvédiques pour fortifier et embellir les cheveux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s