Interview

Fatou La Nappy « les cheveux crépus sont un grand atout pour nous et ils sont très faciles d’entretien quand on s’y met vraiment »

Hellloooo la Team

Notre Natural’Lady de ce mois se nomme Fatou, plus connue sous le nom de Fatou La Nappy. Agée de 30 ans et maman de deux magnifiques garçons, son amour pour les cheveux crépus l’on conduit à devenir aujourd’hui, youtubeuse, entrepreneure. Sa chaîne YouTube dont elle porte le Surnom (Fatou La Nappy Reborn) est éponyme, elle y partage sa passion, ses astuces capillaires, des tutos coiffures et des DIY (« Do It Yourself : fais-le toi-même »), etc. Très extravertie, elle  ne se prend pas la tête et rit de tout et de rien car, selon elle la vie est belle.

Fatou La Nappy

Fatou, fait donc partie des jeunes Africaines qui se donnent chaque jour pour valorisation des cheveux crépus à travers leurs plateformes Facebook, Instagram,YouTube et autres. Une telle passion ne s’est fait pas au hasard. Fatou nous raconte comment est né cet engouement à partager ses connaissances et expériences pour aider les autres femmes Africaines dans l’entretien de leurs cheveux crépus naturels.

Alors, pour la petite histoire, j’ai commencé à me défriser les cheveux très tôt, à 15 ans plus précisément. Encouragée par ma mère, ma sœur, les coiffeuses…, car j’avais (et j’ai toujours hein), des cheveux très denses, assez longs et super durs. Je souffrais le martyre à chaque fois que je devais me faire coiffer. Aussi, du fait de ma densité, ma facture après des tresses, était toujours beaucoup plus salée que celle des autres mdr. Et puis, il faut dire qu’à l’époque, les cheveux raides qui vacillent au gré du vent, étaient vraiment à la mode et faisaient chic. Du coup, je suis tombée dedans comme Obelix dans la marmite de potion magique !

Donc pendant 12 ans, je me suis défrisé les cheveux plusieurs fois dans l’année. Et je dois préciser qu’à chaque fois, mais vraiment à chaque fois, je me faisais brûler le cuir chevelu. Comme cela ne choquait personne, je me disais que ce n’était peut-être pas si grave au final. Sauf qu’en 2016, l’année de mon déclic, j’ai commencé à observer des chutes de cheveux, plus ou moins importantes, au niveau des tempes. Et là, je me suis dit que cela ne pouvait plus durer. J’en avais marre des brûlures du cuir chevelu (parfois c’était vraiment des brûlures impressionnantes). À ce moment-là, je me dis que si je n’arrête pas toutes ces crèmes défrisantes, je vais finir chauve. J’avais essayé plusieurs marques mais rien n’y faisait: je devais arrêter !

Je commence alors à faire des recherches sur le net, je me forme, je me documente, bref, je voulais savoir comment gérer le retour au naturel et tout ce que cela comporte.

En mars 2017 je fais mon Big Chop. Je redécouvre la beauté des cheveux crépus, leur facilité d’entretien, tous les préjugés non avérés qu’on en avait, etc. Je décide alors de me lancer sur YouTube afin de sensibiliser les femmes noires à arrêter d’utiliser ces crèmes défrisantes hautement toxiques et chargées de perturbateurs endocriniens. Je voulais leur faire comprendre finalement que, les cheveux crépus sont un grand atout pour nous et qu’ils sont très faciles d’entretien quand on s’y met vraiment. Mais surtout, je voulais dire aux femmes que, contrairement à ce qu’on peut voir et entendre sur le net, l’entretien des cheveux crépus ne coûte pas forcément cher. Dieu merci, mon message passe car je reçois tous les jours, des messages de femmes me disant qu’elles sont revenues au naturel après avoir fait un tour sur ma chaîne YouTube. Et ça, c’est ma plus grande fierté. 😊

Parlant justement de ce retour aux cheveux crépus naturels au Cameroun, où tu vis, puis que tu es camerounaise. Comment cela se développe- t- il ?

Aujourd’hui lorsque je sors dans la rue, je croise de plus en plus de femmes portant leurs cheveux naturels, c’est fou ! Il y a vraiment un effet boule de neige et c’est juste super, car je me dis, elles ont compris le truc. Et ceci n’est qu’un début, parce que de plus en plus de femmes songent à revenir au naturel mais n’osent pas, car pas suffisamment informées sur la question. Et c’est justement à ce niveau que j’interviens, que vous intervenez. Je profite d’ailleurs de l’occasion, pour vraiment vous féliciter de tout ce que vous faites dans ce sens-là. C’est très louable.

Notre Natural’Lady est revenue aux cheveux naturels il y a un peu plus de 2 ans.  La réaction de son entourage suite à son changement de look  ne s’est pas fait attendre.

Fatou La Nappy

Mon compagnon au départ n’était pas très enthousiaste, car pour lui, la féminité passe par des cheveux plus ou moins longs. Donc il avait vraiment des appréhensions quant à ma coupe courte. Mais les cheveux ça repousse vite, il n’a même pas eu de s’en plaindre au final. Mais pour mes amis en général, c’était : »mais pourquoi tu as fait ça ? Qu’est-ce qu’il t’arrive ? » 😂

Mais bon, cela me passait complètement au-dessus car je savais que c’était pour mon bien, que je l’avais fait. Et aujourd’hui ils me complimentent tous sur la beauté de mes cheveux, me demandent même des conseils.

À quoi ressemble un Wash day  de Fatou ? Et quel est son indispensable capillaire ?

Mon wash day est assez simple : shampooing, Après-shampooing, masque (protéiné ou hydratant) et scellage de l’hydratation. Quand je peux, je fais un prepoo.

Mon indispensable capillaire c’est vraiment L’après-shampooing. J’ai des cheveux qui s’emmêlent vraiment beaucoup (comme pour la plupart d’entre nous, je pense) et l’après-shampooing aide énormément au démêlage. Je ne peux vraiment pas m’en passer.

Avec les cheveux crépus naturels, il faut s’attendre parfois à tout.  Il t’est arrivé d’avoir des mésaventures capillaires ? Puisque tout n’est pas toujours rose avec les cheveux crépus naturels.

Tout n’est vraiment pas toujours rose, malheureusement. Il m’est arrivée de sortir avec un bel afro, bien rond. Et après un temps pluvieux, mon afro a complètement rétréci et ne ressemblait plus à grand-chose 😅. C’est rigolo parce que la plupart des gens n’arrivent pas à comprendre comment on peut sortir avec des cheveux longs, et rentrer le soir avec des cheveux courts. Et c’est là, toute la beauté de nos cheveux en fait.

Si tu devrais donner un seul conseil à une personne qui hésite encore à faire son retour aux cheveux naturels, que dirais-tu ?

N’hésitez pas une seule seconde à revenir au naturel. Les défrisants sont faits, majoritairement, à base de soude caustique et ce c’est très corrosif. L’entretien du cheveu crépu n’est ni trop cher, ni trop compliqué. Si vous avez du mal ou quelques doutes que ce soit, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

On ne peut finir cette interview sans une astuce capillaire. C’est un rituel sur La Cité Des Crépus. (Sourire)

Le problème des cheveux crépus c’est la sécheresse, la casse. Alors moi j’ai une astuce toute simple qui va vous permettre de les  garder hydratés assez longtemps : faites toujours des vanilles après avoir scellé votre hydratation. Une fois secs, défaites vos vanilles et vous verrez vos cheveux vraiment hydratés sous plusieurs jours.

Je ne saurai terminer, si vous me le permettez, sans dire que je compte mettre ma propre gamme de produits sur le marché. Elle répondra aux besoins de nos cheveux de par mes expériences, de par vos expériences. Je n’en dis pas plus, vous le verrez le moment venu 😊. Je vous remercie.

Fatou dans l’instant « Fast & Curious

Instant Fast & Curious

Retrouvez Fatou La Nappy sur ses réseaux sociaux

Facebook Instagram YouTube

D’autres vidéos qui pourraient vous intéresser

Comment bien stériliser et désinfecter ses matériels en cosmétique ?

Baume pour sublimer les cheveux Crépus, Frisés et Bouclés

Soin aux poudres ayurvédiques pour fortifier et embellir les cheveux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s