Soins Capillaires

Le trio que vous pouvez substituer à votre shampoing habituel.

Les cheveux représentent une partie importante de notre personnalité, voire de notre féminité. Qu’on soit plus ou moins satisfait de leur aspect, nous aimons en prendre soin. Or, les produits chimiques contenus dans le shampoing du commerce peuvent parfois irriter les cuirs chevelus les plus sensibles, provoquer des pellicules ou tout simplement limiter le volume des cheveux fins. Que ce soit pour des raisons esthétiques, écologiques ou économiques, le shampoing naturel et bio est efficace !

Peut-on aussi ne plus se laver les cheveux et adopter le no poo ? Et OUI. Le « No Poo », abréviation de « no shampoo » est une tendance qui vise à alterner l’utilisation des shampoings du commerce qui ne prennent pas forcément soin de notre cuir chevelu de manière adéquate, car ils contiennent trop de tensioactifs qui irritent (sels d’ammonium, Sodium Laureth sulfate…). Cela ne signifie pas pour autant qu’on arrête de se laver les cheveux et qu’on oublie toute notion d’hygiène. Il s’agit juste d’opter pour ce qu’il y a de plus doux pour les cheveux.
Certaines personnes utilisent leur après-shampoing sans silicone à la place de leur shampoing (car il possède une base lavante plus douce), mais d’autres personnes comme moi😅 optent pour les poudres qui permettent un lavage respectueux du cuir chevelu.

En voici mon TOP 3 :
🔶 Le shikakai

Shikakai signifie « Fruit pour les cheveux ». Le Shikakai est la poudre lavante par excellence. Elle provient d’un petit arbuste indien, riche en saponines végétales, elle lave le cuir chevelu en douceur avec sa légère mousse. Cette poudre est une très bonne alternative aux shampoings du commerce. En plus de laver les cheveux, elle est réputée pour stimuler la pousse des cheveux, fortifie, apporte douceur et brillance à notre chevelure. Tout pour plaire quoi à votre tignasse ! 😅

Attention cependant, cette poudre est très volatile, je vous conseille fortement de vous protéger le nez et de la tenir hors de portée des enfants, sous peine de nez qui pique et d’éternuements répétés.


🔶 Le rhassoul ou Ghassoul

La deuxième place de ce trio, revient à la poudre de Rhassoul qui signifie « Terre qui lave ». Utilisée principalement au Maroc, c’est une argile très douce qui lave aussi bien les cheveux que le corps ou le visage, par sa capacité absorbante. Très adaptée pour les cheveux qui regraissent vite, elle absorbe et régule la production de sébum tout en purifiant le cuir chevelu. Elle est aussi réputée pour donner du volume aux cheveux, parfaite pour les cheveux fins.


🔶 La Reetha

La poudre de Reetha, occupe la 3 place sur ce trio. Elle est riche en saponines végétales, ce qui lui octroie un pouvoir lavant et dégraissant. Elle est très utilisée en ayurvéda pour se nettoyer les cheveux et les embellir, mais pas que ! Elle peut également être utilisée en soin visage et corps. Elle convient plus particulièrement aux cheveux gras. Elle est aussi recommandée pour ses effets antipelliculaire et assainissant pour le cuir chevelu, pour rendre votre tignasse douce et soyeuse.

Comment utiliser ces poudres avec efficacité ?

1- Mélangez votre poudre à de l’eau bien chaude (pour libérer les saponines et les bienfaits des plantes lors de la confections de shampoing végétaux ou de masques), jusqu’à obtenir d’une pâte homogène, ni trop fluide ni trop épaisse ou simplement la texture souhaitée. Incorporez ensuite 1 càs d’huile végétale (coco, jojoba ou olive) et des agents hydratants (miel ou sirop d’agave, du gel d’aloe ou du lin) à la préparation.

2- Appliquez votre préparation sur le cuir chevelu et allongez sur les longueurs précédemment humidiées de préférence en section. Laissez poser 5 à 10 min, puis rincer abondamment à l’eau claire.

Résultat : les cheveux sont propres, doux et fortifiés !

Mon petit plus : pour mes cheveux, lorsque je prépare mon no poo, j’y ajoute une cuillère à café de bicarbonate de soude, je laisse reposer 5 minutes et ma patouille gonfle, style mousse. Résultat : le pouvoir lavant accentué et application très agréable !Vous pouvez aussi mélangez ces trois poudres pour faire votre Shampooing.

PS : Veillez à ne pas utiliser d’ustensiles en métal lors de la préparation de vos poudres, car cela pourrait altérer la qualité de la poudre (réaction ionique). Préférez toujours des bols et cuillère en bois/verres/plastiques. Ces poudres peuvent être aussi associé à d’autres poudres pour réaliser des masques capillaires.

Il existe pleins d’autres poudres qui ont un pouvoir lavant. Je parle que de celles que j’ai déjà utilisé. A vous de découvrir le « No-Poo » de vos rêves !☺️ N’hésitez pas à en partager en commentaire si vous en avez qui subliment votre chevelure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s