L’aloe vera est l’une des plantes les plus connues à travers le monde, pour sa valeur nutritionnelle d’une part, mais également pour ses nombreuses utilisations médicinales et cosmétiques. En ce qui concerne la beauté des cheveux, elle fait également ses preuves. Utiliser plus sous de gel, elle embellit, adoucie, fortifie les racines, purifie et resserre les pores ouverts le cuir chevelu, accélère la pousse, hydrate et renforce les cheveux …
Le gel d’aloe vera, est suffisamment bienfaisant pour être utilisé seul. Mais en l’associant à d’autres produits, cela renforce davantage ses propriétés et permet de fortifier vos cheveux de manière optimale. J’ai concocté pour vous 5 recettes purement naturelles qui vont vous permettre de profiter de ses bienfaits pour fortifier, purifier, stimuler la pousse et dynamiser les ondulations tout en apportant hydratation nécessaire à vos cheveux.
Recettes 1 : aloe vera et l’huile de coco
L’association des propriétés hydratantes et réparatrices de l’aloe vera, avec les acides gras essentiels de l’huile de coco, donne naissance à un traitement revitalisant pour les cheveux maltraités et secs. Son apport en antioxydants, en vitamines et en minéraux permet de nourrir en profondeur le cuir chevelu, tout en éliminant les cellules mortes et en facilitant la pousse des cheveux.
Ingrédients
-
3 cuillerées à s. de gel d’aloe vera
-
2 cuillerées à s. d’huile de coco
Préparation
-
Incorporez le gel d’aloe vera dans un récipient, puis mélangez-le à de l’huile de coco, jusqu’à l’obtention d’un produit homogène.
-
Séparez vos cheveux en plusieurs mèches, puis appliquez le traitement des racines jusqu’aux pointes.
-
Couvrez votre chevelure avec une charlotte, puis laissez agir pendant 2h.
-
Rincez abondamment.
-
Utilisez ce traitement deux fois par semaine.
Recettes 2 : aloe vera, l’argile et huile d’olive
L’association d’aloe vera, d’argile et d’un peu d’huile d’olive permet d’élaborer un masque capillaire exfoliant, idéal pour éliminer toutes les cellules mortes qui s’accumulent sur le cuir chevelu. L’application régulière permet d’améliorer l’oxygénation des follicules pileux, tout en contrôler la chute des cheveux et en renforçant leur pousse. C’est un traitement idéal pour contrôler la production de graisse et l’apparition des pellicules.
Ingrédients
-
6 cuillerées à s. de gel d’aloe vera
-
1 cuillerée à s. d’argile verte
-
1 cuillerée à s. d’huile d’olive
Préparation
-
Incorporez tous les ingrédients dans un bol, puis mélangez-les jusqu’à l’obtention d’une pâte bien crémeuse.
-
Frottez le produit sur toute votre chevelure, puis laissez-le agir pendant 45 minutes.
-
Rincez abondamment.
-
Utilisez ce traitement une fois par semaine.
Recettes 3 : aloe vera et au miel
Ce masque ralenti la chute naturelle des cheveux. C’est l’une des meilleures options pour revitaliser les cheveux gras, car ce traitement régule la production naturelle des huiles de notre cuir chevelu, sans altérer l’activité des glandes sébacées.
Ingrédients
-
3 cuillerées à s. de gel d’aloe vera
-
3 cuillerées à s. de miel
Préparation
-
Mélangez le gel d’aloe vera et le miel, puis frottez le produit résultant sur vos cheveux, en réalisant un massage délicat de 5 minutes.
-
Couvrez bien toute votre chevelure avec un film alimentaire ou un bonnet. Laissez-le agir 30 à 45 minutes avant de rincer.
-
Utilisez ce traitement 2 fois par semaine.
Recettes 4 : aloe vera et jus de citron
Le traitement capillaire à base d’aloe vera et de jus de citron est l’une des meilleures options pour combattre les altérations du pH du cuir chevelu. Ces deux ingrédients permettent d’éliminer les champignons ainsi que les bactéries mortes. Ceci en fortifiant les racines des cheveux, leur permettant ainsi de pousser sans entrave.
Ingrédients
-
3 cuillerées à s. de gel d’aloe vera
-
2 cuillerées à s. de jus de citron
Préparation
-
Mettez tous les ingrédients dans un bol, puis mélangez-les jusqu’à l’obtention d’un produit homogène.
-
Frottez cette préparation sur toute votre chevelure, en insistant bien sûr votre cuir chevelu. Laissez-la agir durant 30 à 45 minutes.
-
Ensuite, utilisez votre shampoing habituel et rincez.
-
Utilisez ce traitement deux fois par semaine.
Recettes 5 : aloe vera et l’œuf
Les protéines de l’œuf, associées aux composés hydratants de l’aloe vera, permettent de donner naissance à un traitement revitalisant pour les personnes souffrant d’une chute excessive de cheveux . De plus, elles permettent de contrôler la production de sébum et de redonner toute sa brillance et sa douceur à la chevelure.
Ingrédients
-
4 cuillerées à s. de gel d’aloe vera
-
1 œuf
Préparation
-
Battez un œuf, puis ajoutez l’aloe vera et mélangez bien.
-
Une fois que vous avez obtenu un produit homogène, répartissez-le sur votre chevelure, puis laissez-le agir pendant 30 minutes.
-
Rincez avec votre shampoing habituel.
-
Utilisez ce traitement trois fois par semaine.
Notez bien : vous pouvez augmenter la quantité des ingrédients en fonction de la densité et de la longueur de vos cheveux. Privilégiez l’aloe vera naturel et non industrialisé.
« Quatre végétaux sont indispensables à la vie de l’homme : le blé, la vigne, l’olivier et l’aloès verra. Le premier te nourrit, le deuxième te réjouit le cœur, le troisième t’harmonise et le quatrième te guérit. » CHRISTOPHE COLOMB